Règles Méli-mots : Mundijeux

Méli-mots

Règles Méli-mots

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But du jeu

Méli-mots est un jeu de plateau, semblable au scrabble, de 2 à 4 joueurs ou par paires.

L’objectif de ce jeu est de former des mots à l’aide de lettres, et de placer ces lettres sur le plateau afin de marquer plus de points que le reste des joueurs.

Plateau

Pour jouer, on utilise un plateau de 15x15 cases. Il existe différent type de case:

  • Normales: ces cases ne modifient pas la valeur des lettres ou des mots.
  • Lettre comptant double: la valeur des lettres se trouvant sur cette case est doublée (12 cases bleues claires).
  • Lettre comptant triple: la valeur des lettres se trouvant sur cette case est triplée (12 cases bleues foncées).
  • Mot comptant double: double la valeur du mot (8 cases rouges).
  • Mot comptant triple: triple la valeur du mot (8 cases rouges).

Lettre

Il y a un total de 100 fiches, chacune avec une lettre et une valeur.

  • 0 points: 2 fiches blanches
  • 1 point: E×15, A×9, I×8, N×6, O×6, R×6, S×6, T×6, U×6, L×5
  • 2 points: D×3, G×2, M×3
  • 3 points: B×2, C×2, P×2
  • 4 points: F×2, H×2, V×2
  • 8 points: J×1, Q×1
  • 10 points: K×1, W×1, X×1, Y×1, Z×1

Les fiches blanches sont des jokers. Elles n’ont aucune valeur, mais peuvent remplacer n’importe quelle lettre autorisée. Lorsqu’un joueur utilise un joker pour représenter une lettre, celle-ci apparaîtra de couleur rouge sur le plateau.

Comment jouer à Méli-mots?

Le jeu tourne suivant le sens des aiguilles d’une montre.

Après avoir distribuées 7 lettres à chaque joueur, on choisit de manière aléatoire celui qui débutera. Il devra placer son premier mot sur case centrale. Pour être une case où le mot compte double, le premier tour vaut toujours double.

Les mots doivent être placés de manière à ce que l’on puisse le lire de gauche à droite ou de haut en bas, mais jamais en diagonal, et doivent être formés par au moins 2 lettres.

Lors de son tour, chaque joueur devra créer un ou plusieurs mots utilisant au moins une des lettres de la grille. Tous les mots formés doivent être validés. Si on ne peut former aucun mot durant le temps établi, le joueur passera son tour.

Nota: pour savoir si un mot est valide, vous pouvez l’inscrire dans le champ du texte situé dans la partie inférieure.

Si lors d’un tour, sont formés plus d’un mot, s’additionneront les points de chaque d’entre eux séparément.

  • Si on utilise en même temps des multiplicateurs de lettres et de mots, premièrement on additionne les lettres et ensuite celui du mot.
  • On ne peut utiliser un multiplicateur qui a déjà était utilisé antérieurement.
  • Si sont placés 2 mots sur le même multiplicateur, ce dernier prendra effet sur les mots séparément.
  • Si on place un mot sur plus d’une case multiplicateur, on ne multipliera qu’une seule fois.
Changer de lettre.
Un joueur aura la possibilité de changer ses lettres pour de nouvelles en passant son tour (si le sac en contient). Voir “controles” plus bas.

Fin de la partie

La partie finit lorsque le sac de lettre est vide et ...

  • ...un joueur n’a plus de lettre.
  • ...tous les joueurs passent 2 fois.

Lorsque la partie est terminée, on soustrait à tous les joueurs de leur total, la valeur des lettres qui leur restent. Si un joueur ne possède plus de lettre, il marquera en plus la valeur totale des lettres restantes aux autres joueurs.

Gagne le joueur qui marque le plus de points. En cas d’égalité, on ne compte pas la valeur des lettres non utilisées.

Contrôles du jeu

Il existe 2 manières pour placer les mots sur la grille:

Mode rapide

C’est la méthode la plus rapide pour placer des mots sur le tableau.

  1. Utilisez la partie du texte située en bas, pour écrire les mots et les valider. Si le mot est correct, un signe de validation vert apparaîtra
  2. Appuyer placer ou bien la touche Intro ↵ pour placer le mot sur le plateau (si cela est possible).
  3. Sur le plateau, on vous indiquera toutes les positions possibles où peuvent être placé le mot.
    1. Sélectionnez la position finale avec la souris.
    2. Appuyer sur la touche Controle ou les flèches de direction pour changer de position. Appuyer sur Intro ↵ pour confirmer la position.

Lettre par lettre

  • Déplacez une lettre pour la placer sur le plateau. Si vous la déplacez entre les autres lettres, vous pourrez les ordonner à votre goût.
  • Lorsque vous aurez décidé du mot à placer sur le plateau, cliquez Accepter pour terminer votre tour.

Autres boutons

Changer de lettre. Permet de remplacer une ou plusieurs lettres de votre chevalet et de passer votre tour.
Il existe la possibilité de changer de lettre sans perdre son tour contre une quantité de jetons. Pour cela choisissez l’option correspondante de changement de lettre. Plus vous utilisez cette option, plus vous utiliserez de jetons.
Mélanger les lettres. Mélange des lettres aléatoire.
Annuler Vous rend toutes les lettres que vous aviez disposées sur la plateau durant votre tour.

Pourquoi y-a-t-il des robots qui jouent? A quoi servent-ils?

Robot

Dans certains jeux, lorsque un joueur perd la connexion pendant la partie, un robot le remplace jusqu’à ce qu’il revienne. Le joueur dispose d’une marge de quelques minutes pour revenir au jeu et continuer à jouer.

Terminer la partie amicalement (annuler la partie)

Certains jeux ont l’option de terminer la partie de manière amicale. Si vous l’activez, la partie sera annulée. Cela signifie que les joueurs ne marqueront aucun point, et cette partie ne comptera ni dans la classification ni dans les statistiques. De plus, les jetons misés sont rendus à chaque joueur (sauf si le joueur a abandonné la partie).

Pour annuler une partie, un des joueurs doit presser le bouton suivant . Tous les joueurs doivent être d’accord quand la partie se termine sinon la partie continuera.

Le robot n’est pas pris en compte dans les votations pour terminer une partie à l’amiable.

Options de la table

Les options de tables sont choisies par le maître de la table ( le premier joueur qui s’est assis dans la table et qui a une étoile estrella associée à son avatar).

Pour consulter ou changer les options de la table, vous pouvez cliquer sur cette icône opciones. Les options de la table peuvent seulement être changées avant de commencer une partie ou entre deux parties. Si l’icône devient rouge, cela signifie que le chef de la table a changé certaines options.

Temps de jeu
Indiquer le temps de réflexion max que possède un joueur. Si le temps imparti est écoulé, le jeu jouera pour lui. Voir aussi: Jeu en mode automatique
Jouer pour des points et des jetons.
Permet de jouer en compétition. Désactiver cette option pour vous entrainer( vous ne gagnerez aucun point, ni de jetons, ni de trophée et vous ne pourrez augmenter votre grade).
Mise par partie:
Indique la quantité de jetons que vous pariez dans cette partie. Le gagnant de la partie remporte la cagnotte. Voir aussi: Qu’est-ce-que les jetons? Comment s’en procurer?
Table privée.
Si cette option est active, seuls les joueurs que vous avez invités ou amis pourront s’asseoir. Voir aussi: Comment inviter d’autres joueurs à venir à votre table?
Autoriser l’accès aux Invités.
D’autres personnes pourront entrer à la table pour voir la partie et tchatter. Voir aussi: Spectateur pendant les parties
Mode classique.
En activant cette option, vous ne pourrez utiliser le “mode rapide” du jeu.

Le classement

Pour participer au classement de ce jeu, il est nécessaire d’être inscrit et de disposer de suffisamment de jetons pour participer aux mises.

Pour gagner des points les parties doivent être compétitives (indiquée avec un gant de boxe ou des épées). Une partie n’est pas comptabilisée dans le classement si 2 joueurs de la table ont la même IP.

Si une table se joue avec mise de jetons, vous devrez en posséder suffisamment pour y participer. Le gagnant de la partie obtient des points XP et les jetons misés (la banque récupère un 25% de la cagnotte).

Les points d’expérience (XP) gagnés dépendent du nombre de joueurs et se calculent 10× nombre de joueurs .

  • 2 joueurs: 20 points XP
  • 3 joueurs: 30 points XP
  • Par paire: 20 points pour chacun

Les joueurs qui perdent une partie, marquent 5 points. Si la partie se termine amicalement, chaque joueur récupère les jetons misés.

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